À propos

De notre famille à la vôtre

Fabrice Coutanceau

chef propriétaire


Fils de restaurateur, Fabrice Coutanceau a fait ses débuts en France, où il a appris le métier de cuisinier et de pâtissier à la prestigieuse École hôtelière de Paris. Après sa formation, il travaille dans des établissements réputés, dont La Musardière du réseau Relais et Châteaux. Après un passage au Ministère de la Culture à titre de cuisinier particulier du ministre François Léotard, Fabrice Coutanceau quitte son pays natal, pour le plus grand plaisir des Québécois.

Fort d'une expérience acquise chez des traiteurs de renom tels les très célèbres Le Nôtre et François Clerc de Paris, Fabrice Coutanceau apporte au Québec son expertise, d'abord à l'Auberge Hatley, puis à la pâtisserie La Gascogne et chez Cornellier traiteur. En 2003, il se décide à créer sa propre maison afin d'offrir une cuisine inventive que l'on aime spontanément.

Autour du chef Fabrice Coutanceau gravite toute une équipe animée par un seul et même objectif : impressionner vos invités par sa maîtrise de l'art de la table et de l'art de recevoir. 

La brigade spontanée

Plus de 70 membres de brigade.

Cuisiniers, serveurs, maîtres d'hôtel, coordonnateurs, conseillers, administrateurs, livreurs, plongeurs. Tous animés par la passion du métier.

C'est notre famille, au service de la vôtre.

Faites partie de l'équipe!

Cuisine Spontanée recherche régulièrement de nouveaux membres de brigade, au service comme en cuisine.

Intéressé à voir les opportunités? 

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Selon eux

Nos fidèles clients témoignent

Nous sommes clients de La Cuisine Spontanée depuis 2004 et la qualité de vos services est toujours au rendez-vous. Quel bonheur de collaborer avec vous au concept de nos événements et de côtoyer votre équipe.  Le souci du service à notre clientèle est sans faille et nos partenaires en sont toujours ravis. Merci pour ces belles années et longue vie à La Cuisine Spontanée!

Mme Thomas du TNM

Fabrice est le maître d'oeuvre culinaire de notre soirée annuelle BMO Groupe financier depuis de nombreuses années! Je collabore avec lui et son équipe depuis 2008 et à chaque fois, il sait nous impressionner par sa créativité, son talent et sa façon bien à lui de mettre de la vie dans chacun des services qu'il conçoit avec passion! Chapeau chef! 

Mme Bergevin, BMO Groupe financier
Nous avons été hyper satisfaits de notre mariage et nos invités aussi ! La qualité de la nourriture et surtout, l'efficacité de votre équipe ont contribué au succès de la soirée. Nous n'hésiterons pas à vous recommander !
Sophie & Pierre-Marc
Votre service a été exceptionnel. La nourriture était excellente. Je vous recommanderais sans hésiter! J’ai jamais aussi bien mangé dans un mariage et c’était le mien😜. D’ailleurs, Rebecca vous a trouvé extraordinaire. Je pense bien que vous aurez d’autres clients;)
Catherine & Jean-Daniel

en images

Les mots du traiteur

Cocktail

Formule idéale pour un 5 à 7, le cocktail n’est pas un repas complet, mais il le précède d’élégante façon. Le cocktail se compose de 5 à 10 bouchées froides ou chaudes, servies sur plateau. Cette formule est souvent utilisée pour permettre les rencontres ou échanges à la fin de la journée, ou pour les événements de courte durée.

Cocktail dînatoire

Le cocktail dînatoire est un repas complet servi sous forme de bouchées. Nous prévoyons généralement une dizaine de bouchées, un ou deux plats dînatoires et une à trois mignardises par convive. On peut y ajouter des fromages ainsi que le dessert. Puisque les invités mangent généralement debout, les mets doivent se manger facilement, avec les doigts (finger food) ou dans un petit contenant qui se manipule facilement d'une main (ex: verrine, boîte chinoise, ramequin, etc.). Les bouchées sont passées sur plateaux ou disposées sur une station que l’on nomme "station dînatoire".

Station dînatoire et buffet

Formule de loin la plus conviviale, le buffet convient bien aux événements rassemblant un grand nombre d'invités dans un lieu où l’espace est restreint ou peu polyvalent. Le menu peut être chaud ou froid. Vos invités se servent eux-mêmes et peuvent soit s’asseoir en petits groupes, soit circuler d’un groupe à l’autre, ce qui favorise les échanges.

Les stations sont simplement une formule buffet dont les mets sont disposés en îlots, souvent regroupés par thématiques. Il importe ici de créer un visuel intéressant puisque l’effet sur la table doit être spectaculaire : on mélange les formes, les couleurs et les hauteurs afin que chaque plat soit mis en valeur et que la thématique soit évidente.

Repas assis ou banquet

Repas servi à l'assiette généralement composé de 3 à 5 services, parfois agrémenté d'un accord mets et vins.  C'est une formule plus formelle mais idéale pour prendre son temps avec les invités ou les amis. Pour les groupes, la présence de personnel de service et de cuisine s'impose car cela vous permettra de profiter pleinement de la fête. L’ambiance et l’éclairage s'avèrent aussi très importants. Tous les éléments – nappe, couverts, verrerie – contribueront à la réussite de votre soirée.

Comment choisir son traiteur ?

Besoin de conseils pour bien choisir votre traiteur? Consultez cet article!

On est très entreprenants
Bistro du Polar Bear's Club géré par Cuisine Spontanée

Partenaires de vos services alimentaires

Beaucoup plus qu'un traiteur, Cuisine Spontanée est votre meilleur allié dans la gestion de votre service alimentaire en entreprise. En nous confiant les rênes de votre service de restauration, vous êtes à même de vous concentrer sur vos affaires en toute confiance.

Vous cherchez un concessionnaire alimentaire? Vous aimeriez confier la création ou la production de certains produits? Contactez-nous pour discuter de nos solutions pour entreprises.

Bistro du Polar Bear's Club géré par Cuisine Spontanée

Nous joindre

Sans frais au 1 866 306.2206
T. 450 744.0545
F. 450 432.0372
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.